FAQ

Service de soins infirmiers

Choisissez une question pour voir la réponse

  • À qui devrais-je m’adresser, lorsque je désire des informations et faire des commentaires sur les soins offerts ?

    Il faut en parler avec l’infirmière en devoir. Au besoin, celle-ci pourra vous diriger à la directrice des soins ou à sa remplaçante.

  • Est-ce que je peux participer aux soins que reçoit un proche ?

    Oui, vous pouvez le faire de différentes façons. Ex. : Participer aux soins d’hygiène, aider le résidant et/ou le personnel à encourager le maintien ou l’amélioration de l’autonomie, l'encourager à participer aux activités quotidiennes et à faire le plus par lui-même.  Il faut respecter les routines du département afin de ne pas nuire au bon fonctionnement.

  • Si la condition médicale de mon proche se détériore et s’il lui arrive un accident, est-ce qu’on va me mettre au courant ?

    Oui, l’infirmière vous avisera de tout changement soudain.  Tout accident causant des blessures sera aussi communiqué.

  • Je dois m’absenter de la région, qu’arrive-t-il si je ne peux être rejoint en cas d’urgence ?

    On demande à la première responsable qui s’absente de bien vouloir informer l’infirmière et de lui fournir le nom et les coordonnées d’une personne de votre choix que l’on pourrait rejoindre en situation urgente.

     

  • Le résidant me demande de lui apporter des médicaments en vente libre, à base de produits naturels ou des boissons alcoolisées, est-ce que je peux lui fournir ?

    Non. Tous les médicaments administrés doivent être prescrits par le médecin pour assurer un meilleur contrôle de la médication chez nos résidants afin d'éviter les effets indésirables.

    Il est interdit de laisser des médicaments ou boisson alcoolisée au chevet du résidant.

  • Dans quelles situations, pourrait-on installer une contrainte (gilet sécurité) ?

    Autant que possible, nous évitons l’utilisation de ce gilet. Par contre, il pourrait être installé si jugé nécessaire pour la sécurité du résidant ou des autres.  Vous serez avisé de la situation par l’infirmière qui vous donnera les détails à cet égard.

     

  • Est-ce que je peux sortir le résidant pour une période de quelques heures à quelques jours, pour visiter la famille ou autre ?

    Oui, vous n’avez qu’à aviser l’infirmière au moins une journée à l’avance. Celle-ci s’assurera de préparer les médicaments, articles personnels pour la période prévue.

     

  • Comment procéder pour des consultations avec spécialiste ou des rendez-vous pour examens spécifiques à l’hôpital et/ou hospitalisation ?

    Un proche sera demandé d’accompagner le résidant à l’endroit prévu. L’infirmière vous fournira les documents et renseignements nécessaires. Advenant que la famille n'est pas disponible pour accompagner le résidant, le rendez-vous sera reporté ou annulé.

    La Villa ne peut se permettre d’assigner un membre du personnel pour accompagner les résidants à différents rendez-vous à cause du manque de ressources disponibles pour rencontrer les besoins journaliers de nos résidants.

     

  • Est-ce que je peux apporter/donner des objets de valeurs ou de l'argent aurésidant ?

    Il n’est pas recommandé de le faire, car le foyer et le personnel ne sont pas tenu responsables des articles perdus ou volés.

    Nous vous suggérons de donner qu'une petite somme d’argent au résidant pour lui donner de l’autonomie et participer au bingo ou autres activités du genre.

    Vous pouvez verser de l’argent au compte du résidant au bureau de l’administration.  Celui-ci pourra y avoir accès à sa demande à l’exception des soirs et les fins de semaine.

     

  • Je veux prendre des nouvelles de mon proche, est-ce que je peux le faire en tout temps ?

    Oui, auprès de l’infirmière au 394-4823.

    Si celle-ci est occupée, laissez un message, elle retournera votre appel.

    Afin d’éviter un retard dans le travail de l’infirmière, nous suggérons qu’un seul membre de la famille appelle pour obtenir des nouvelles d’un résidant dont la condition est instable ou diminuée.  Cette personne pourrait transmettre l’information aux autres membres de sa famille.

  • Le résidant a besoin de produits d’incontinence (culottejetable, coussinets etc.), est-ce que c’est fourni par le foyer ?

    Le problème d’incontinence est devenu de plus en plus commun chez les personnes nécessitant les services d’un foyer de soins.  Afin de faire face à cette situation, un système de contrôle d’incontinence est utilisé régulièrement.

    Ce système consiste à l’utilisation de culottes ou coussinets jetables conçus tout simplement pour les personnes souffrant d’incontinence.

    Les produits jetables permettent aux résidants souffrant d’incontinence de retrouver une liberté et une qualité de vie qui leur est impossible d’atteindre par les moyens conventionnels de contrôle des odeurs et en éliminant, dans beaucoup de cas, les dégâts plutôt gênants.

    Le foyer fournit les produits d’incontinence selon la directive suivante :

    Les problèmes et les besoins de chaque résidant en matière de contrôle d’incontinence sont évalués lors de l’admission et à l’occasion, des révisions du programme de soins de chacun. Afin de préserver le plus haut degré de confort, d’indépendance, de dignité et de qualité de vie possible, l’utilisation des produits jetables est prescrite à tous ceux qui présentent des problèmes d’incontinence soit temporaires ou permanents et qui ne peuvent être contrôlés efficacement par d’autres moyens.

    L’utilisation des produits d’incontinence est surveillée régulièrement pour chaque résidant utilisateur afin d’assurer un usage conforme aux normes.

    Un usage excessif de ces produits peut entraîner des frais supplémentaires pour le résidant.

Service de la buanderie

  • Est-ce que je peux apporter des vêtements au résidant, en tout temps ?

    Oui, en autant que ces vêtements soient bien identifiés.  Si non, vous devez demander à un membre du personnel des soins de compléter un formulaire (réquisition) destiné au service de la buanderie pour faire l’identification avant que le résidant les porte.  Ceci évitera la perte ou la mauvaise identification du vêtement.

  • Qui s’occupe de faire l’identification des vêtements ?

    Le personnel de la buanderie s'occupe de faire l'identification des vêtements.

  • Est-ce que je peux avoir des étiquettes pour identifier les vêtements que je veux offrir en cadeaux à mon proche ?

    Oui, vous devez vous adresser au responsable du service de la buanderie.

  • Peut-il survenir que des vêtements soient perdus ou jetés ?

    Il peut arriver que les vêtements n’ont pas été rangés au bon endroit.  Dans ce cas, veuillez les rapporter au personnel qui en fera la recherche.

    Lorsque le vêtement est très usé, déchiré et considéré ne plus être portable, cela peut arriver qu'il soit jeté.

  • Lorsque je visite le résidant, est-ce que je peux en profiter pour faire un rangement des tiroirs et garde-robe de mon proche ?

    Bien sûr que oui! Vous pourrez en profiter pour apporter chez-vous les vêtements qu’il ne porte plus.

    Si vous trouvez des vêtements qui ne lui appartiennent pas, apportez-les au poste des soins.

Service de l’entretien ménager

  • Est-ce que je peux décorer la chambre pour des occasions spéciales, tels; Noël, anniversaire, etc… ?

    Oui, vous pouvez apporter des articles décoratifs, mais ne pas attacher au mur des articles avec punaise, clou, etc.). Ne rien mettre sur la porte de la chambre. Les articles doivent être sécuritaires. Il faut les rapporter chez-vous après l’événement, vu le manque d’espace de rangement dans les chambres.

  • Je veux placer des articles sur la lampe située à la tête du lit, est-ce que c’est possible ?

    Non parce que ces articles pourraient tomber et causer des blessures aux résidants.  Tant qu’aux cartes de souhaits, photos, on vous suggère de les attacher sur le babillard du résidant.

Service alimentaire

  • Est-ce que le résidant peut demander autre choix de ce qui est offert au menu du jour ?

    Oui. Au dîner,  il y a toujours deux autres choix de viande et au souper, nous offrons une variété de sandwich. Le repas complet inclus soupe, met principal accompagné de légumes, dessert et breuvage.

  • Je voudrais apporter de la nourriture ou un repas au résidant, est-ce possible ?

    Il est permis d’apporter de la nourriture en autant qu’on respecte le régime prescrit.  Si vous décidez d’apporter un repas au résidant, veuillez en aviser le service de la cuisine au moins deux heures avant le repas. La nourriture apportée de l'extérieur doit être consommée le jour même de votre visite.